Select Page

Le télétravail

Téléchargez le guide définitif de Kyocera

pour les entreprises et les employés

Découvrez ce que les organisations doivent aborder et les meilleures pratiques pour les travailleurs à distance afin d’obtenir un avantage concurrentiel.
Le télétravail

Contenu gratuit !

Dans ce livre électronique, vous en apprendrez davantage sur :

  • Comment mettre en place une politique de travail à domicile
  • Comment gérer la cybersécurité chez soi
  • À quoi ressemble un espace de travail idéal
  • Comment gérer la santé physique et mentale
  • La meilleure façon de communiquer efficacement
  • Gestion de projet à distance
Abonnez-vous à notre page web pour recevoir votre livre électronique gratuit dès maintenant !

    Quels sont les principaux défis à relever dans le télétravail ?


    Les nouvelles sources de cyber-risque

    Les lacunes potentielles en matière de sécurité ont été multipliées par le nombre d’employés travaillant à domicile. Les travailleurs à distance peuvent constituer une vulnérabilité imprévue et incontrôlée, surtout lorsqu’un pourcentage très élevé de la main-d’œuvre est concerné.

    Confidentialité

    Une mesure aussi simple que le verrouillage d’un ordinateur lors d’une pause empêchera les plans stratégiques, les bases de données personnelles ou les comptes de résultats d’être vus par des tiers vivant sous le même toit, violant ainsi d’importants accords de confidentialité des employés avec l’entreprise, et l’entreprise avec les parties prenantes.

    Discipline et routines à la maison

    Les départements des ressources humaines doivent faire un effort pour veiller à la santé des employés, et cela inclut des recommandations sur la manière de se déconnecter du travail. Il existe déjà de nombreuses recherches établissant un lien entre le travail à distance et la dépression, la solitude et l’anxiété.

    Nouvelles plateformes, nouvelles communications

    Dans certains cas, nous sommes aveugles au stress de l’autre et nous pouvons être ennuyeux. Avec autant de messages, il peut être facile de passer à côté de certaines choses ou de les mal comprendre. Contextualiser et aller droit au but sont deux ingrédients d’une communication efficace par chat ou par e-mail.

    Gestion des projets et des livraisons

    Il existe de nombreuses plateformes de gestion des tâches, ainsi que des méthodes pour organiser les tâches afin de respecter les délais. Dans tous les cas, organiser un calendrier de production et de livraison, ainsi qu’encourager une bonne gestion du temps, est le meilleur moyen de maintenir les niveaux d’efficacité.

    Excès et défauts

    Il y a des travailleurs à distance qui ne quittent pas leur siège tant que le travail n’est pas terminé. Il y en a d’autres pour lesquels l’aboiement du chien d’un voisin ou le bruit d’un colocataire les distrairont. Il y a des solutions pour tout le monde.

    Profitez de tous les avantages du télétravail

    Améliorez la confiance

    Les travailleurs à distance ressentiront la confiance qui leur est accordée pour effectuer leur travail sans que “Big Brother” ne les surveille. Cela signifie qu’en l’absence d’une culture fondée sur la peur, les employés seront responsables les uns envers les autres, et non envers la direction.

    Augmentez la fidélité

    Elle accroît le bonheur des employés et leur loyauté envers l’entreprise. La créativité, l’innovation et la réflexion hors des sentiers battus ne sont pas possibles sans des personnes satisfaites de leur vie et de leur travail.

    Améliorez les performances

    Des études montrent que les performances des employés augmentent de 13 % lorsqu’ils travaillent à domicile, que les pauses et les congés de maladie sont réduits, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d’affaires de 25 % par rapport aux entreprises qui n’offrent pas de travail à distance, que la productivité totale s’améliore de 20 % et que des économies de milliers de dollars par employé peuvent être réalisées.

    Soyez prêt pour la suite

    L’avantage d’être préparé à l’avenir : les nouvelles générations comprennent la possibilité de travailler à distance comme un “must”. C’est pourquoi des études récentes indiquent que, puisque 83 % des personnes âgées de plus de mille ans avouent être “épuisées” par leur travail actuel, 73 % des ministères auront des employés qui travailleront à domicile d’ici 2028. Le système actuel sera repensé et amélioré au fur et à mesure que les millénaires graviront les échelons de la hiérarchie.